28.10.2023

Service Citoyen - un modèle d'obligation de servir inadapté

Berne, le 27 octobre 2023. – L’ Association des sociétés militaires suisses (ASM) rejette clairement et sans équivoque l'initiative «S ervice citoyen » déposée hier. Le modèle du service citoyen obligatoire est impraticable, bureaucratique et aggrave encore les problèmes de personnel dans l'armée et la protection civile. L’ASM poursuit comme jusqu'à présent l'objectif du service de sécurité obligatoire proposé par le Conseil fédéral en 2022.

L'association Service Citoyen a déposé le 26.10.2023 une initiative populaire en faveur d'un service citoyen généralisé. Celui-ci prévoit que les hommes et les femmes doivent effectuer des services pour la société, notamment dans l'armée mais aussi dans des organisations civiles. L'ASM respecte certes les efforts des auteurs de l'initiative visant à renforcer l'alimentation de l'armée, mais considère que le modèle du service de milice obligatoire à grande échelle n'est pas adapté à la Suisse.

Le service de sécurité obligatoire en première priorité

« Du point de vue de la politique de sécurité, le service de sécurité obligatoire est clairement supérieure à tous les autres modèles de services proposés jusqu'à présent », déclare Stefan Holenstein, président de l’ASM. Le service de sécurité obligatoire réunirait le service civil et la protection civile en une protection forte de la population et des catastrophes. "Compte tenu de l'ampleur des destructions dans les guerres modernes, la capacité de l'armée à durer et la protection de la population civile dans toutes les situations jouent un rôle central", explique Holenstein. Ce n'est qu'avec le service de sécurité obligatoire que l'armée suisse peut combattre, protéger et aider à long terme – et cela simultanément.

L'alimentation de l'armée nous concerne tous

Outre l'augmentation du budget de l'armée de 0,7 pour cent du produit intérieur brut (PIB) à 1,0 pour cent du PIB d'ici 2030 au plus tard, il est urgent d'augmenter le nombre de soldats et de corps de troupe. Dans ce contexte de dépôt de l'initiative "Service-Citoyen", l'ASM salue la discussion sur le modèle d'obligation de servir idéal pour la Suisse. Car selon l’ASM, la situation actuelle des effectifs de l'armée ne peut plus durer. En tant que voix de premier plan de la milice, l'ASM s'engagera de manière proactive dans le débat politique sur le service citoyen. Car une chose est sûre pour l'ASM : l'alimentation de l'armée nous concerne tous, et le discours renforcera le système de milice.

L’Association des sociétés militaires suisses (ASM) est une association faîtière militaire indépendante au sens de l'art. 6, al. 1, OAA. L'ASM regroupe actuellement une trentaine d'associations et de sociétés militaires (sociétés de sous-officiers, d'officiers et de spécialistes) comptant près de 100'000 membres. Elle a pour but le soutien mutuel dans les activités hors du service et prend résolument position sur les questions de politique de sécurité et de politique militaire. Cf. www.vmg-asm.ch