Association d’Anciens Militaires et de Militaires incorporés de l’Armée Suisse

ACTUALITÉS

Petition « Offensive citoyenne pour une armée forte en 2030 »

11.03.2024

Le Conseil fédéral et le Parlement sont invités à adopter la stratégie « Renforcer la capacité de défense » en augmentant les ressources financières à 1% du PIB d’ici 2030 le plus rapidement possible.

Augmentation frappante des départs du service civil – une révision totale est nécessaire !

23.02.2024

Les chiffres annuels 2023 publiés aujourd'hui par l'Office fédéral du service civil ZIVI font froid dans le dos : L'année dernière, 6754 personnes ont été admises au service civil, ce qui correspond à une nouvelle augmentation de 1.8% par rapport à l'année record de 2022. Un record est atteint en 2023 avec 1,8 million (+6,2%) de jours de service accomplis. Pour l‘Association des sociétés militaires suisses (ASM), ce chiffre extrêmement élevé repose en premier lieu sur la liberté de choix de fait entre l'armée et le service civil, acceptée politiquement depuis des années. Celle-ci aggrave encore les effectifs déjà critiques de l'armée. Compte tenu de l'extension incertaine de la guerre en Ukraine au-delà de la frontière orientale de l'OTAN, cela ne peut tout simplement pas se justifier. Le système actuel fait preuve d'une négligence grossière et doit être réformé de toute urgence, au besoin en réintroduisant l'examen de conscience. 

Des dividendes de la paix aux investissements pour la paix

09.01.2024

L’association « Pro Militia » exige de la « politique », c’est-à-dire des pouvoirs législatif et exécutif de la Confédération, une réponse contraignante et responsable à la question de savoir comment la Suisse entend se défendre en cas de guerre.

PRO MILITIA

Pro Militia est une Association regroupant des militaires actifs, en réserve ou anciens de l’Armée suisse. Elle compte plusieurs milliers de membres et entretient un esprit de camaraderie et de solidarité. Pro Militia n’est liée ni à des partis politiques ni à des milieux économiques. Elle souhaite la bienvenue aux hommes et aux femmes de tous grades et de toutes armes ainsi qu’à d’autres citoyens et citoyennes de toutes les régions linguistiques de notre pays.

Pro Militia informe ses membres, les milieux politiques et le public par des contributions à la fois critiques et constructives dans son journal paraîssant en trois langues ainsi que par des statements et des communiqués de presse.  On peut être abonné au journal trimestriel „Pro Militia“ sans être membre de l’Association ! >> Devenir membre